Focus sur une de nos activités, le fraisage

Le fraisage est une technique d’usinage mécanique par enlèvement de copeaux qui permet la réalisation de pièces prismatiques et la finition de pièces cylindriques.

Sur une fraiseuse, l’outil est entrainé en rotation par la broche, l’enlèvement de matière par passes successives est alors rendu possible en coordonnant les mouvements de la pièce bridée sur la table.

La machine

Les machines où l’ensemble des mouvements sont réalisés par l’opérateur à l’aide de manivelles, sont appelées aujourd’hui «fraiseuses traditionnelles». La broche est fixe et c’est la table qui se déplace suivant 3 axes (x, y, z). C’est le cas par exemple de la fraiseuse Huron (fabricant français de machine-outil en activité depuis 1857) chez MecaMaine, dernière machine de ce type dans notre parc.

Sur ces fraiseuses, c’est le compagnon seul qui peut garantir la précision des côtes demandées. Les traditionnels verniers sont aujourd’hui complétés par des règles numériques qui donnent avec grande précision les mesures des déplacements, ce qui rend la tâche plus aisée.

Depuis plusieurs décennies maintenant, les fraiseuses traditionnelles ont été remplacées par des fraiseuses à commandes numériques ou des centres d’usinage qui permetent une meilleur productivité (La fonction toute équipée de la machine, les outils dans le centre, pas d’intervention humaine, déplacement rapide…) 

Les machines, devenues de plus en plus complexes et dynamiques, rendent  possibles des formes et précisions que l’on ne savait pas réaliser avec des fraiseuses traditionnelles. PrecisMaine est équipés d’un centre 5 axes continus et MecaMaine Industrie d’un Intégrex, qui lui combine les fonctions de tournage et 5 axes continus. Ce sont des outils qui nous permettent d’aborder toutes les formes dont nos clients peuvent avoir besoin.

Sur ces centres d’usinage, nous utilisons un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), Mastercam, qui permet de réaliser en amont les programmes d’usinage (à partir du plan 3D de la pièce) : gain de temps, des erreurs évitées, mais toujours pilotée par le compagnon. L’ordinateur a remplacé les manivelles mais le technicien reste le poumon de notre métier.

12 fraiseuses sont réparties sur nos 2 sites, nous sommes ainsi capables d’usiner des pièces de quelques millimètres à 4 mètres et de quelques grammes à 7 tonnes.

L’OUTIL

L’outil, ou fraise, est entrainé en rotation par la broche et permet l’enlèvement de matière sous forme de copeaux.

Les fraises peuvent être monobloc ou à plaquettes rapportées. Il en existe une multitude de formes, de matière et de taille, ce qui permet de réaliser une grande diversité d’opérations ou de profils souhaités.

Le choix de cet outil par le compagnon est une étape cruciale pour la réalisation de la pièce, il devra être fait et adapté à la matière, les tolérances, et la machine sur laquelle il travaille.

L’HOMME

Le choix de l’outil ainsi que les vitesses de rotation et d’avance pour atteindre la forme et l’état de surface demandés, sont déterminés par le compagnon outilleur.

Le fraisage exige des connaissances approfondies de tous ces paramètres. La formation de base ne suffit pas aux compagnons pour évoluer en autonomie, c’est surtout l’expérience et la transmission des conseils avisés des plus expérimentés qui permettent à un fraiseur débutant de grandir au sein de nos entreprises d’où la notion de compagnon.

Chez nous, ce sont huit fraiseurs de 2 à 40 années d’expérience qui réalisent chaque jour vos pièces toujours plus techniques et dans des délais toujours plus courts !

Decouvrez plus d'articles

Interview : Brice Charbonneau

Brice Charbonneau, du haut de ses 25 ans, a intégré MecaMaine Industrie, il y a 4 ans maintenant. Titulaire d’un BTS IPM, il travaille un

Interview : Olivier Landais

Arrivé chez PrecisMaine, il y a plus de 15 ans, Olivier Landais a su mettre à profit ses diverses formations et expériences. Son BAC pro

Fin d’année

Faire marcher le commerce et l’industrie local est une valeur forte pour MecaMaine et PrecisMaine. C’est donc tout naturellement que nous offrons un panier garni